Le langage de votre peau

Plus qu’une simple enveloppe corporelle,
la peau est un organe sensoriel fascinant !

Votre peau joue un rôle majeur dans vos interactions sociales et environnementales et a tellement de choses à vous raconter. Le chaud, le froid, le plaisir, les textures, la douleur, la caresse du vent même… Et ce n’est là qu’un infime échantillon des sensations permises par votre peau et ses 2500 capteurs sensoriels par centimètre carré.

L’Art de la Peau et la méthode ORIGINELLE vous aide à parler le langage de votre peau.

Remontons le temps, explorons l’histoire originelle de votre peau…

le langage de votre peau Lyon

La peau : le début de l'histoire

Entre la deuxième et la troisième semaine de grossesse, les cellules qui constituent l’embryon évoluent en disque embryonnaire. Celui-ci est composé de trois couches, les feuillets primitifs. De ces feuillets résulteront les tissus et organes de l’enfant à venir.

Le feuillet externe est le tout premier à se développer et c’est justement celui qui nous intéresse particulièrement ici : il porte en lui une partie de notre système nerveux, les muqueuses, les dents… et notre épiderme.

In utero, c’est donc par l’épiderme que tout commence : celui par qui nous ressentons nos premières sensations corporelles car le toucher est le premier de nos sens à se développer, celui par qui nous découvrons notre espace, nos limites physiques. Ce sens du toucher, primaire et si important, impulse nos capacités de douceur et de douleur.

Il convient d’abord de ressentir pour être :
la sensorialité précède la connaissance et l’action. 

Marie-Claire Busnel, ethologue

La peau archive,
la peau raconte

La peau joue un rôle tant au niveau de votre survie que dans les interactions sociales. Elle dessine les limites de votre corps, vous protège de l’extérieur tout en vous reliant intimement à votre intériorité.

Elle protège, filtre, évacue, absorbe, transforme, relaie… Elle est également une incroyable terre d’érotisme, elle joue un rôle capital dans l’amour, entre phéromones et stimuli…

Votre peau communique avec votre environnement extérieur mais également avec votre monde intérieur. Elle-même terre d’accueil de milliards de bactéries, champignons, acariens, virus et parasites regroupées sous le terme de microbiote, elle entretient des contacts étroits avec votre système nerveux, votre système immunitaire et son aspect dépend en grande partie de ce qui se passe en vous et autour de vous.

La peau est l’un des premiers marqueurs visibles d’un chamboulement interne : à l’intérieur c’est le feu et le dernier organe vers l’extérieur, celui par lequel les toxines doivent sortir, c’est bien la peau.

La peau archive, à nous de découvrir ce qui se cache sous votre cuirasse si fragile !

L'Art de la Peau et la méthode ORIGINELLE :
écouter les souffrances de votre peau

Pour l’Art de la Peau, il est important d’envisager les problèmes de peau non pas en tant que tels, de manière isolée, mais bien de manière holistique comme la conséquence d’un problème autre.

La méthode ORIGINELLE va vous aider à parler le langage de votre peau et à découvrir les facteurs qui déclenchent vos problèmes de peau afin de pouvoir les enrayer et de retrouver belle peau et confiance en vous.