Portrait

Découvrez à travers ce portrait le parcours de Cécile Saurais et l’histoire de l’Art de la Peau.

Au fil des ans, au cours de sa première carrière de maquilleuse puis dans sa boutique de cosmétiques naturels M&Oz, Cécile Saurais a rencontré tellement de femmes, tellement de peaux.

Des peaux parfois en souffrance, en proie à de l’acné, une sensibilité exacerbée, un vieillissement cutané prématuré ou encore en état de sécheresse intense : des peaux en déséquilibre, marquées, loin des clichés visibles de ce que doit être une peau parfaite.

Elle a alors décidé d’apprendre aux femmes à communiquer avec leur peau atypique : ce langage, c’est ORIGINELLE, la méthode de soin naturelle et holistique qu’elle a développée après des années de recherches et d’expertises.

cécile saurais fondatrice

Qui es-tu Cécile ?
Quelle est ton histoire avec la peau ?

Au tout début de ma vie professionnelle, j‘étais maquilleuse. J’ai beaucoup travaillé dans le monde du cinéma,
sublimé des visages de stars avant qu’ils ne montent des marches ou foulent des tapis rouges.

Quand j’ai ouvert ma boutique de cosmétiques bio M&Oz en 2013 à Lyon, j’ai continué à sublimer de belles personnes mais autrement.
Le déclic s’est fait progressivement. Longtemps, j’ai appris aux femmes en souffrance avec leur image à cacher leur peau acnéique ou marquée
et cela m’a énormément frustrée. Non seulement ces femmes se détestaient au naturel mais en plus il leur fallait se maquiller tous les jours
et en quantité pour oser se présenter au monde. Sortir chercher le pain sans maquillage leur semblait insurmontable.

Je me disais, mais pourquoi ne pas commencer par soigner la peau plutôt que de l’étouffer sous des couches de fond de teint ?
Plus j’entendais le désespoir de ces femmes plus le besoin de les aider est devenu important.
Je voulais que ces femmes se retrouvent, qu’elles renouent une relation gratifiante avec elles-mêmes et qu’elles retrouvent leur peau en équilibre : qu’elles aient de nouveau confiance en elles et surtout qu’elles se séparent du fond de teint à outrance
qui nuisait à leur bien-être et à l’équilibre de leur épiderme!

La peau, leur peau est devenue ma priorité.

Avec L'Art de la Peau et ma méthode ORIGINELLE,
j'apprends aux femmes à entendre tout ce que
leur peau atypique a à leur dire.

Comment as-tu appris à parler à la peau
des femmes ?

J’ai beaucoup écouté. Des histoires de souffrance : des acnés qui empêchaient certaines femmes d’accepter des rendez-vous amoureux de peur du regard de l’autre sur leur peau abîmée, des peaux qui font mal physiquement comme psychologiquement.

Et j’ai beaucoup lu, beaucoup appris. Je suis passionnée de métagénomique, l’étude des microbiotes (intestinal, cutané, etc.) et de leurs interactions. Mes recherches à ce sujet m’ont aidée à comprendre et à solutionner les problèmes de peau de nombreuses femmes que j’ai pu rencontrer pendant ma carrière.

J’ai aussi entamé un cursus de naturopathie afin de me perfectionner dans les méthodes de soin alternatives. Aujourd’hui, je n’apprends plus aux femmes à cacher leurs imperfections. Je les accompagne vers une peau en équilibre et une confiance retrouvée. Avec L’Art de la Peau et ma méthode ORIGINELLE, j’apprends aux femmes à entendre tout ce que leur peau atypique a à leur dire.
l'art de la peau lyon consultation
langage peau lyon

Quel a été le déclic qui a fait que tu as créé
l'Art de la Peau ?

Il y en a eu plusieurs simultanément, de la première femme que j’ai accompagnée dans le soin de son acné à ma transformation personnelle.
Il est si doux de revoir un visage lumineux et serein après un accompagnement de soin de l’acné; lorsque l’on sait l’histoire qu’il porte, on ne peut que se réjouir de voir un sourire remplacer une triste mine.

Mon expérience personnelle a également été capitale. Ma relation à ma peau a drastiquement changé. J’ai longtemps trouvé ma peau terne, grise, fatiguée et très sensible avec des pics de rougeurs, des picotements.
Alors je me maquillais, un bon illuminateur fait des miracles, et le fond de teint gomme tout sur son passage. Mais le soir, après démaquillage,
je retrouvais ma peau grise, marquée.

Un jour, après avoir analysé mon cas à la lumière de mes connaissances sur le microbiote cutané, j’ai mis en place une nouvelle routine : simple mais efficace. En quelques semaines, j’ai retrouvé une peau naturellement belle et j’ai même arrêté le fond de teint.

Ce sentiment de se retrouver, de retrouver une peau confortable et lumineuse, une belle peau mais aussi de retrouver confiance en soi, c’est ce que je veux transmettre avec L’Art de la Peau.