La pilule, bonne ou mauvaise idée pour éviter l’acné ?

pilule acné

Pourquoi prenez-vous la pilule ?

À vous de me le dire :

  1. J’ai de l’acné.
  2. Mes cycles sont irréguliers.
  3. J’ai besoin d’une contraception.

Les raisons 1 et 2 n’ont rien a voir avec la contraception, elles sont pourtant très souvent évoquées. Penchons-nous sur la question : prendre une pilule contraceptive contre l’acné ou pour réguler ses cycles, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi la pilule œstroprogestative a-t-elle des effets positifs sur mon acné ?

Il faut aller voir du côté du fonctionnement de la pilule œstroprogestative : en effet, à des fins contraceptives, celle-ci supprime le pic d’œstrogènes et le pic de LH (Hormones Lutéinisantes ), ce qui d’une part inhibe l’ovulation et d’autre part empêche votre production d’hormones androgènes (mâles donc) pour finalement amoindrir la production de sébum et donc l’acné.

Pilule & acné : des effets positifs sur mon acné mais
beaucoup d’effets secondaires sur mon organisme

Imaginez-vous : une petite pilule de taille ridicule capable de stopper l’entièreté de production de l’une de vos hormones !!


Mais attention quand même car nous avons besoin de toutes nos hormones pour nous sentir bien. Vos hormones, ce sont elles qui sont responsables de la qualité de votre peau, de votre bonne humeur, de votre libido mais aussi de la brillance de vos cheveux… Et ce n’est qu’un échantillon minimaliste des super-pouvoirs de vos hormones.


Certaines vont me dire : « Oui mais il n’y a que la pilule qui empêche mon acné ! » Heureusement, dans la majorité des cas, il existe des moyens moins violents pour l’organisme pour faire diminuer l’acné persistante adulte. Certes, le chemin sera plus longs et plus couteux en investissement personnel mais à la clef une connaissance accrue de votre fonctionnement. L’important c’est de choisir en conscience et de suivre les recommandations de votre professionnel de santé. Comprendre ces mécanismes, c’est un moyen d’agir dessus et de devenir autonome pour en finir avec vos problèmes de peau, sans traitement médicamenteux. La Méthode ORIGINELLE peut vous accompagner dans ce processus !

Vous avez des cycles irréguliers ?

La pilule n’est pas une fin en soi. Les cycles irréguliers sont la pour une bonne raison et malheureusement, la pilule masque le problème de fond pour faire disparaître les symptômes visibles en créant de « faux cycles ».


Attention. Car il existe certaines pathologies dont l’un des symptômes est justement d’avoir des cycles irréguliers. Masquer ce symptôme pourrait vous faire passer à côté d’un bon diagnostic et à plus forte raison à l’adolescence qui est une période fragile. Je pense notamment au SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Il ne s’agirait pas passer sous
silence une pathologie qui peut plus tard avoir des conséquences sur la fertilité.

D’autres effets secondaires…

La pilule peut accentuer un trouble thyroïdien

« Chez une femme souffrant d’hypothyroïdie, la pilule peut accentuer ce trouble, Il est possible que les besoins en hormones thyroïdiennes augmentent, plus particulièrement chez des femmes souffrant d’hypothyroïdie et traitées par Lévothyrox ® »*. Des femmes qui prennent ce traitement et qui commencent à prendre la pilule (ou un autre traitement hormonal), ou qui changent de pilule, peuvent ainsi avoir un bilan thyroïdien déséquilibré, avec une TSH augmentée.

*Pr Philippe Touraine, chef du service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

La pilule augmente les besoins de votre organisme en magnésium
et en vitamines

Or le magnésium et les vitamines B1, B2, B6, B8, B9, B12 sont indispensable pour la production de l’énergie, la régénération cellulaire et le maintien du fonctionnement du système nerveux central, C, E). La pilule fait également baisser le taux de zinc. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre professionnel de santé et à vous supplémenter.

La pilule peut vous amener des difficultés supplémentaires au moment de l’arrêt

L’arrêt de la pilule peut parfois être vécu comme un sevrage. Pourquoi ? Nos récepteurs hormonaux et le système de régulation par le cerveau sont totalement bouleversés par les hormones de synthèse, il n’est pas rare d’avoir une phase de sevrage compliquée post pilule.

La pilule induit une insulino-résistance, attention selon votre profil

Dans la population générale, la contraception œstroprogestative peut induire un certain degré d’insulino-résistance avec modification de la tolérance au glucose et anomalies lipidiques. (D’après le Dr Brigitte Raccah-Tebeka, gynécologue à l’Hôpital Robert Debré à Paris).

Partagez cet article sur

Laissez-nous un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Nos catégories d'articles

Catégories