L’hyperoestrogénie, une problématique hormonale qui engendre souvent de l’acné

hyperoestrogenie

L’hyperoestrogénie, par définition c’est avoir trop d’oestrogènes. 

Mais en réalité les choses ne sont pas si simples car souvent, vous avez une flopée de symptômes mais votre résultat de prise de sang est « dans les clous ». 

Pour rappel, faire doser son niveau d’oestrogènes se fait sur ordonnance, délivrée en concertation avec votre médecin traitant ou votre gynécologue. La famille d’oestrogènes qui nous intéresse ici est l’oestradiol qui sera à tester entre le 3ème et le 5ème jour des règles.

Voilà donc deux situations très fréquemment rencontrées qui marquent une hyperoestrogénie alors que rien n’apparaît sur la prise de sang :

Cas n°1 d’hyperoestrogénie : les taux d’oestrogène de ma prise de sang sont dans les clous mais je ne me sens pas si bien

Vous avez des symptômes mais les marqueurs biologiques sont au vert. Vous êtes probablement dans la catégorie hyperoestrogénie relative, c’est-à-dire que des oestrogènes circulent en trop grande quantité dans votre corps mais que la prise de sang ne peut pas les détecter…

Pourquoi ? 

  • Soit le tractus digestif est surchargé ( notamment par les voies hépatique, biliaire et intestinale) et n’arrive pas à métaboliser les oestrogènes déjà utilisés… Et hop ! lesdits oestrogènes repartent pour un nouveau cycle entéro-hépatique mais en revenant sous une forme un peu plus agressive (pas la même que celle qui est recherchée sur la prise de sang).
  • Soit vous avez en circulation dans votre corps des xéno-oestrogènes, des perturbateurs endocriniens qui miment l’action de vos hormones en venant se déposer sur les récepteurs. Vous les retrouverez dans la pollution, les pesticides, les viandes animales traitées aux antibios, dans l’eau du robinet, les cosmétiques conventionnels, le plastique du quotidien, le téflon des ustensiles de cuisson…
  • Soit vous consommez trop de phyto-oestrogènes : lin, houblon, soja… 

Conclusion ? Faites vous prescrire une prise de sang pour vérifier, écoutez vos ressentis et parlez-en !

Vous reconnaissez-vous ? Voilà quelques symptômes :

  • Vous avez des douleurs dans les seins.
  • Votre humeur est plutôt irritable et / ou déprimée quelques jours avant vos règles.
  • Vous avez des soucis de circulation sanguine et ça se voit (petits vaisseaux rouges apparents et diffus, varices…)
  • Vous avez tendance à la rétention d’eau.
  • Vous pouvez avoir des fibromes utérins.
  • Vous pouvez avoir des rougeurs sur le visage.
  • Vous pouvez avoir des règles abondantes voire des caillots.

Cas n°2 d’hyperoestrogénie : j’ai trop peu de progestérone

En seconde partie de votre cycle votre taux de progestérone est naturellement plus élevé que votre taux d’oestrogène. Mais si le taux de progestérone est trop bas alors vous passez dans le profil de l’hyperoestrogénie relative.

Pourquoi ? 

Certaines hormones se fabriquent à partir d’autres et dans le cadre d’une progestérone basse, il y a une hormone incriminée : le cortisol !

En théorie, cette merveilleuse hormone est un anti-inflammatoire puissant pour le corps. Mais en pratique c’est nettement différent. Si vous êtes stressée, épuisée, surmenée alors vous consommez beaucoup beaucoup de cortisol… Et le cortisol se fabrique à partir de votre réserve de progestérone…

Donc si vous videz votre réserve de progestérone il ne reste plus rien pour votre cycle menstruel et vous voilà en hyperoestrogénie relative

Vous reconnaissez-vous ? Voilà quelques symptômes :

  • vous êtes sujette au spotting (tâches de sang hors règles).
  • Vous avez des difficultés à concevoir, possiblement de l’endométriose.
  • Vous vous sentez très agitée ou nerveuse à l’approche de vos règles.
  • Vous pouvez avoir des migraines également à l’approche de vos règles.
  • Vous pouvez avoir un syndrome prémenstruel (SPM) prononcé.

Il se peut aussi que vous ayez d’autres déséquilibres associés notamment au niveau de la thyroïde, des neurotransmetteurs, du poids, etc.

Parlez-en !

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous écouter, d’être proche de vous et de vos ressentis. Consultez, ne restez pas seule car des solutions existent.

Vous êtes vous reconnue dans l’un des deux profils ? Partagez votre expérience avec les autres femmes, c’est toujours très utile !

Vous avez besoin de parler de vos problématiques de peau ? Prenez rendez-vous pour une consultation, nous ferons le point ensemble sur votre peau.

Partagez cet article sur

Laissez-nous un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Nos catégories d'articles

Catégories