Maquillage et acné : les 7 règles à suivre

maquillage et acné

Le maquillage permet à nombre de femmes souffrant d’acné de mieux vivre leur quotidien, leur sociabilité, de reprendre confiance en leur image. N’écoutez pas les personnes qui vous diront que les peaux acnéiques doivent renoncer au maquillage. Toutefois, il faudra respecter quelques règles et choisir les produits adaptés. Maquillage et acné : voici mes 7 règles pour ne pas aggraver les choses

1. Pour que maquillage et acné fassent bon ménage, choisissez des produits sans corps gras

Préférez des produits sans corps gras pour le maquillage du teint en privilégiant le fond de teint minéral. J’aime beaucoup par exemple les fond de teint minéraux de la marque Lily Lolo. Le corps gras est un problème sur une peau en proie à l’acné car il favorise la prolifération bactérienne.

2. N’utilisez pas d’éponges de maquillage

Un point vraiment important. Car dans ces éponges en latex inlavables vont proliférer tranquillement toutes les bactéries problématiques pour votre peau acnéique. Si vous devez appliquer du fond de teint, faites-le au pinceau ou mieux avec vos doigts.

3. Lavez et désinfectez vos ustensiles de maquillage

Au moins 1 fois par semaine, lavez vos pinceaux, pinces à épiler, etc. à l’eau tiède et au savon. Et désinfectez vos petits ustensiles à chaque utilisation.

4. Avant de toucher votre visage, lavez-vous les mains !

L’hygiène est essentielle. De la même manière, évitez de toucher votre peau pendant la journée.

5. Pas de maquillage sans démaquillage

Le conseil vaut pour toutes les peaux, acnéiques ou non, maquillée ou non. Mais il est d’autant plus important avec maquillage et acné.

Réalisez tous les soirs un vrai démaquillage, avec une phase grasse et une phase aqueuse. En effet, un double nettoyage parfait est la base d’une bonne routine beauté pour peau acnéique. Certaines ont peur d’utiliser une huile démaquillante sur leur peau parfois déjà grasse. Bien au contraire, l’huile va venir décoller les corps gras sans agresser votre peau.

6. Maquillage et acné : attention aux couleurs qui accentuent les rougeurs

Certaines couleurs vont accentuer les rougeurs visuellement comme le vert par exemple.

Le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires. Cela veut dire qu’appliquer du vert sur une rougeur annulera le rouge. En revanche, appliquer du vert sur les paupières si la peau est très inflammée accentuera la teinte rouge.

Les couleurs complémentaires marchent ainsi. Appliquer l’une sur l’autre elles s’annulent. Appliquer l’une à côté de l’autre, elles se valorisent !

7. Rappelez-vous toujours que vous êtes plus que votre acné

N’oubliez jamais que votre acné est un symptôme qui ne vous définira JAMAIS. Un jour, lorsque cette idée aura fait du chemin dans votre esprit et que vous aurez gagné en estime vous verrez et ressentirez que vous êtes parfaite telle que vous êtes.

Enfin, si le maquillage est une excellente solution pour vous sentir mieux dans votre peau, il serait sûrement intéressant d’interroger les mécanismes de votre peau, de votre corps pour comprendre votre acné et reprendre confiance en vous.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement, contactez-moi !

Partagez cet article sur

Laissez-nous un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Nos catégories d'articles

Catégories