Pourquoi gluten et problèmes de peau ne font pas bon ménage

gluten et problèmes de peau

Le gluten est une protéine qu’on trouve dans nombre de céréales : l’épeautre, le blé, le Kamut, le seigle, l’avoine, l’orge. Ce qui représente une bonne part de notre alimentation ! Or, gluten et problèmes de peau ne font pas bon ménage ! Je vous explique…

Histoire de gluten

Il y a à peu près 8.000 ans, au Néolithique, l’Homo sapiens a lancé la révolution agricole. Et devinez quoi ? Le blé est la première céréale que Sapiens cultive… Notre ADN a-t-il pu évoluer aussi vite que cette révolution agricole pour assimiler, digérer ces nouveaux nutriments ?

Ne chercher pas trop loin, c’est non…

Aujourd’hui nous assistons à un défaut de temporalité entre les progrès de l’ère industrielle et l’évolution de notre ADN soit une problématique d’adaptation immunogénétique. J’insiste aussi sur le fait que la qualité du blé a également bien changé au détriment d’une récolte de céréales sauvages et toujours dans le but de plus de productivité.

Gluten et problèmes de peau (acné, eczéma, etc.)

Le gluten se cache dans beaucoup beaucoup de nos aliments. Et par dessus tout, nous en consommons en bien trop grande quantité. Bien plus que ce que notre corps peut digérer…

La conséquence est simple : votre paroi intestinale devient fragile, inflammatoire, voire poreuse et c’est tout votre microbiote intestinal qui est en déséquilibre. Or, comme je le répète souvent, s’il y a bien une relation immunitaire de dépendance dans notre système c’est bien celui de nos microbiotes.

Un microbiote cutané en difficulté (acné, eczéma, psoriasis, etc.) est le reflet quasi-systématique d’une dysbiose intestinale.

Concrètement : que faire ?

  • Observez-vous ! Observez le comportement de votre épiderme, et notez-le !
  • Tenez un cahier de vos repas : cherchons ensemble si quelque chose se trame dans vos intestins.
  • Et n’hésitez pas à regarder du côté d’autres céréales : quinoa, sarrasin pas exemple.
  • Pour les farines ? Tournez-vous vers les farines de riz complet, de coco, de souchet, de sarrasin.

Soyez créatives, L’Art de la Peau est aussi là pour vous aider à trouver les causes de vos problèmes de peaux et lorsqu’il s’agit du gluten notamment à vous faire découvrir d’autres horizons gustatifs ❤️

Partagez cet article sur

Laissez-nous un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Nos catégories d'articles

Catégories