Insuline, glycémie : le yoyo infernal pour votre peau

sucre et problèmes de peau

Coup de pompe après les repas, yoyo émotionnel, fringale de sucre ou encore hypoglycémie. Je ne le répèterais jamais assez, mais ce que vous mettez dans votre assiette à une incidence incroyable sur tout votre organisme, physiquement mais aussi psychiquement.
En 2020 c’est une majorité écrasante d’individus qui vit en état d’inflammation systémique.
Acné, tendinite, pathologies inflammatoires diverses, voyons comment la nourriture peut parfaitement nuire à votre santé, à l’état de votre peau et à votre humeur.
Rappelez vous : c’est la dose qui fait le poison !!
Démonstration d’un cercle vicieux où glycémie et insuline/glucagon réagissent trop vite trop fort et créent de l’inflammation systémique dans votre corps et sur votre peau. Ou comment sucre et problèmes de peau ne font pas bon ménage…

Montagnes russes du sucre et problèmes de peau

Le cercle vicieux est lancé :

  • D’abord l’indice glycémique : il permet de mesurer la vitesse avec laquelle un aliment (selon son IG) augmente votre taux de glucose dans votre sang.
  • Ensuite l’insuline : plus notre niveau de glycémie est élevé, plus le pancréas (oui lui !!) fabrique et libère de l’insuline pour que le sucre parte du sang et entre dans nos cellules. Ainsi, notre glycémie redevient acceptable.
  • Enfin le glucagon : sécrété pour pallier le manque de sucre dans le sang.

Vous commencez à voir le problème ? Passer d’un extrême est épuisant pour votre organisme qui n’arrive plus à suivre la cadence.

Sucre : des symptômes physiques, psychiques, hormonaux et cutanés

Ça commence par des ressentis, des coups de fatigue après les repas, des envies de sucre à des moments spécifiques ou à des pulsions d’aliments à IG élevés. Puis on passe sur des crises d’hypoglycémie qui provoquent des malaises mais sollicitent également votre foie qui sécrète du glucagon pour retrouver une quantité de glucose normal dans le sang. Votre premier réflexe est de manger du sucre pour pallier rapidement le malaise. Et le yoyo infernal repart dans l’autre sens.
Enfin moralement, vous pouvez être sujette à des crises d’humeur, de l’énervement pour finir dans un joyeux bazar aussi bien moralement, hormonalement que sur votre peau.

Le problème de fond, revient à dire que plus vous allez solliciter la production d’insuline, plus vous aller amoindrir ses effets. C’est là qu’intervient la résistance à l’insuline. ET à ce stade, votre corps va devoir sécréter de plus en plus d’insuline pour compenser et c’est le début des ennuis.

Acné, irritations cutanées, pores bouchés

Et si vous vous demandez pourquoi votre amie qui ne se nourrit que de fast food, elle n’a rien, dites-vous bien que chaque individu arrive avec un bagage génétique et que nous avons des manières différentes de traduire un malaise intérieur.

Alors oui j’avoue tout, j’attache une attention toute particulière à ce que vous mettez dans votre assiette lors des accompagnements L’Art de la Peau. Et les résultats sont au RDV !!

Partagez cet article sur

Laissez-nous un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Nos catégories d'articles

Catégories